Les signes d'arbitrage
Voici un petit aperçu des signes utilisés par l'arbitre pour signaler les fautes commises par les joueurs. Merci à Monsieur l'arbitre J.-C. Motte, redouté sur de nombreuses patinoires, pour son aide involontaire.
Jeu retardé
Les joueurs entrent en retard dans l'impro, ou un joueur retarde la progression du jeu, par des répétitions ou prolongation de situations inutiles.
Majeure
Augmente l'importance d'une faute quelconque, donnée à un joueur ou une équipe qui détruit sciemment le jeu.
Nombre illégal de joueurs
Il n'y a pas le bon nombre de joueurs, ou un joueur rentre durant les 10 dernières secondes.
Faute d'accessoire
Un accessoire (réel) autre que maillot, pantalon, chaussures, a été utilisé, ou un accessoire virtuel créé par un joueur n'est pas respecté.
Décrochage
Le joueur perd son personnage.
Manque d'écoute
Un joueur oublie ou n'a pas saisi une information importante, ou ne prend pas en compte l'entrée d'autres joueurs.
Obstruction
Un joueur empêche un autre joueur de développer sa propre improvisation, ou lui impose une idée ou un personnage.
Refus de personnage
Un joueur abandonne son personnage sans raison, ou si un personnage hors de l'atmosphère de l'impro entre en jeu.
Procédure illégale
Un joueur ou une équipe agit à l'encontre du règlement.
Rudesse excessive
Un joueur impose avec force un acte ou une idée hors propos, ou refuse de coopérer avec les autres sans raison valable.
Confusion
Trop de joueurs ne suivent plus l'action, un accessoire est mal installé, ou un joueur se trompe en reprenant des éléments apportés par d'autres et casse l'impro.
Cabotinage
Un joueur « en fait de trop » pour s'attirer les faveurs du public, sans faire avancer l'improvisation.
Thème ou catégorie non respecté
L'impro ne traite pas du thème ou ignore la catégorie imposée.
Cliché
Un joueur reprend un personnage ou une situation dèjà vus dans l'impro ou célèbres dans la réalité, sans les modifier.
Mauvaise conduite
Un joueur ou une équipe par leur comportement bafoue le règlement ou l'éthique du jeu.
Punition de match
Un joueur obtient deux fautes personnelles et est ainsi expulsé du match.
Rien ne va plus
Un joueur ou une équipe par leurs nombreuses fautes ridiculisent l'arbitre qui ne sait plus où donner de la tête… Le caractère officiel de ce signe est parfois contesté.