Attention quand même. Il y a des produits cancérigènes qu'on mange depuis des générations sans savoir qu'ils l'étaient. On est nés quand même...
En plus, un produit cancérigène pour toi ne le sera pas forcément pour moi, qui n'ai pas le même génotype.
Selon l'environnement aussi, la propension à être cancérigène peut changer.
Pour exemple, et même si ce n'est pas à propos du cancer, je prendrai le sida : des putes africaines vivaient depuis des années porteuses du sida et ayant développé la maladie. Elles n'en mourraient pas. Jusqu'à ce qu'on leur explique qu'en continuant leur "métier" (aucun jugement de valeur sur le métier), elles infecteraient tous leurs clients. Elles ont alors arrêté.
Elles sont alors tombées gravement malade.
Pourquoi ? En pratiquant leur "métier", elles étaient en contact régulier avec de nouveaux virus du sida, ce qui stimulait leur défenses immunitaires et les "sauvaient" d'une aggravation de la maladie. Plus de sexe, plus de contact avec le virus : le système immunitaire s'endort et la maladie attaque.
Ce n'est qu'un exemple pour dire : oui, faites attention à ce que vous mangez, respirer (allons tous vivre en montagne ! Et sans la clope _
n'est-ce pas Mulau, le moralisateur qui devrait faire le ménage chez lui _). Mais surtout faites attention à la parano.
D'autant plus que notre psychisme est suffisament fort pour que notre propre parano nous rendre malade.
Il faut manger ceci, cela disent les publicitaires, médecins, etc... C
a vous sauvera du cancer, de la dépression, du cholestérol (c'est pareil, sans colestérol, on meurt, alors, moi, je l'aime bien quand même celui-ci), de la solitude, qui sait ?
Bref, j'ai envie de dire : arrêtons ces conneries et mangeons de tout !
Le plus simple aussi pour éviter le E456789 en tout genre, c'est d'aller acheter ses fruits et légumes au marché, son pain en boulangerie (et oui, une baguette n'a pas de conservateurs _enfin, j'espère
_).
Mais là encore, cette solution ne suffirait pas : on se retrouverait avec des pesticides sur la peau des fruits, des nitrates dans leur chair...