|
Maitre Jedi |
|
Inscrit le: Mar 14 Sep 2004 22:56 Messages: 999 Localisation: Entre Vè et VIIIè :-)
|
Quoi, le match ? !
Pas seulement :
«Une éclipse partielle de Soleil aura lieu 3 octobre. Le phénomène est à son maximum entre 10h59 (ouest de la France) et 11h10 (Est) ; il commence entre 9h44 et 9h49.
C'est l'événement astronomique le plus spectaculaire en Europe depuis l'éclipse totale du 11 août 1999 : lundi, la Lune masque à nouveau le Soleil. Mais cette fois, elle est trop loin (donc trop petite) pour le cacher entièrement. L'éclipse est donc annulaire depuis la péninsule ibérique (nord du Portugal, Espagne) et l'Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Libye...). En France, le phénomène est partiel mais impressionnant : la Lune grignote peu à peu le Soleil pour n'en laisser paraître qu'un fin croissant.
Bien sûr, si la météo nous est favorable, le spectacle mérite le détour avec un taux d’occultation de 80 % dans le Sud-Ouest et de 56 % à Lille, une ampleur, pour le Sud de la France, de même ordre que celle qu’il a connu en 1999.
Mais attention, il faut des moyens de protection si vous observez la Rencontre céleste directement. Vous en trouverez sur les sites d’observation (120 ouverts au public) et auprès de votre kiosque à journaux
Cf le site Internet : http://www.cieletespace.fr/Dossiers/Ecl ... fault.aspx
A contempler aussi après l’éclipse, le 6 et le 7, après le coucher de Soleil, un beau ballet cosmique entre la Lune parée d’une délicate lumière cendrée et Vénus.»
|
|