Ludi-Idf

Ligue universitaire d'improvisation d'Ile de France - forum
Accueil du site
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 19:21

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: Dim 15 Juil 2007 16:06 
 Sujet du message: j'ai testé pour vous...
Hors-ligne
Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 26 Sep 2006 10:34
Messages: 358
Localisation: Entre deux écharpes
... Le vélib' à Paris.
Comme les derniers des bobos, Pipo et moi se précipitons aujourd'hui sur les premiers velib' mis en service.
Après une station en panne et l'autre vide, nous trouvons enfin avenue de Suffren un point où récupérer les vélos. Je constate que cette station a été construite juste sur la rue, et je regarde en frémissant les gosses qui s'égayent devant les pneus des grosses automobiles. Nous réussissons après moults palabres avec d'autres curieux à payer et extirper les vélos de leurs attaches. Et c'est parti, direction le 16è, pour voir. Bien entendu, ça grimpe fort, on se perd, et on ne trouve pas de station d'arrivée. On croise d'ailleurs d'autres fous dans notre genre qui errent hagards, à la recherche d'un endroit où garer leur véhicule.
Lorsqu'on se décide à rentrer, on affronte sur le chemin des hordes de taxis sans foi ni loi, des cars de 35 tonnes, et une connasse qui nous insulte en disant qu'on fait chier à rouler sur le trottoir. Evidemment qu'on roule sur le trottoir, si rouler sur la chaussée équivaut à un suicide!
Conclusion de cette épopée : c'est une bonne idée les vélos, mais aucun équipement n'a été construit pour les utiliser convenablement ! Les stations sont au milieu de la route, et il y a bien peu de pistes cyclables. L'avenir nous dira comment tout ça va s'organiser...

_________________
Arthur "Two sheds" Jackson


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun 16 Juil 2007 8:33 
 Sujet du message:
Hors-ligne
N° 38: Déesse Jedi de la paix, des geeks et Fée du logi(ciel)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 17 Sep 2004 15:38
Messages: 2077
Localisation: au coin du bios...
Et n'oublions pas que nous étions un dimanche après-midi en plein mois de juillet... Autant dire qu'il n'y avait pas de circulation... Ca va être funky les jours ouvrables :roll:

Sinon, y paraît que ce sont de gentilles enclumes... Ca donne quoi dans les montées ?

_________________
K9 : "Optimism: belief that everything will work out well. Irrational, bordering on insane."
The Doctor : "Oh, do shut up, K9."


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun 16 Juil 2007 9:01 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 26 Sep 2006 10:34
Messages: 358
Localisation: Entre deux écharpes
Bah les montées c'est la galère parce que j'ai de la purée dans les jambes, le poids de l'engin pose surtout problème quand tu veux dégager devant le taxi qui te fonce dessus

_________________
Arthur "Two sheds" Jackson


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun 16 Juil 2007 9:29 
 Sujet du message:
Hors-ligne
N° 38: Déesse Jedi de la paix, des geeks et Fée du logi(ciel)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 17 Sep 2004 15:38
Messages: 2077
Localisation: au coin du bios...
ça fait envie ! :D

_________________
K9 : "Optimism: belief that everything will work out well. Irrational, bordering on insane."
The Doctor : "Oh, do shut up, K9."


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun 16 Juil 2007 10:24 
 Sujet du message:
Hors-ligne
J3|)1 633|<
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Oct 2004 12:57
Messages: 1137
Localisation: prends un miroir
Des stations, dans le 13eme, j'en ai vues au moins 4 sur 1km carre.
J'ai egalement vu un paquet de gogos s'eclater avec les engins, en particulier dans le quartier chinois: les mecs faisaient inlassablement des aller-retours entre l'avenue de choisy et l'avenue d'ivry, les nanas restaient sur le bord de la route, en seconde file malgre la presence de pistes cyclables, le sourire aux levres.
Je trouve que c'est une mastoc de bonne idee le velib'. Ok, on parle bien de velos, donc il y aura des accidents. En revanche, ca va forcer les non-velibistes a composer avec, si ca marche ailleurs en France, ca va juste marcher ici, c'est une question de temps.
Quant a la recherche des stations de garage, puisque velib' est un service 100% autonome, il semble de rigueur de preparer un peu ses itineraires, donc ses arrivees...

_________________
Image

- Nous? Des outils marketing d'une boite de telecoms dont le patron est pote avec le roi de france?
- Et ben ouais...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun 16 Juil 2007 10:40 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 26 Sep 2006 10:34
Messages: 358
Localisation: Entre deux écharpes
ben je veux bien préparer mes itinéraires, mais bon hier par exemple, impossible d'accéder au site Vélib pour avoir un plan des stations.
Je persiste à dire que l'idée est bonne, mais qu'elle a été mise en place à la va-vite, et que si les automobilistes français avaient un minimum de savoir-rouler, et ben ça se saurait.

_________________
Arthur "Two sheds" Jackson


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun 16 Juil 2007 12:08 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Jedi des rimes
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 07 Oct 2004 9:40
Messages: 777
Localisation: Entre gris clair et gris foncé
Galoube a écrit:
il y a bien peu de pistes cyclables


Galoube a écrit:
et que si les automobilistes français avaient un minimum de savoir-rouler, et ben ça se saurait.


Tout ça c'est pas nouveau... tous les cyclistes parisiens le savent depuis longtemps. C'était impossible que ça change en quelques jours parce que velib débarque.

Néanmoins, depuis 10 ans, la situation s'est pas mal améliorée, et des pistes cyclables il y en a de plus en plus. Souhaitons que si Velib aide les parisiens à se mettre au vélo, ça ira encore de mieux en mieux et les automobilistes feront de plus en plus gaffe (qui sait...)

Je vous conseille d'en profiter le soir, surtout en ce moment où il fait très bon. Y a personne dans les rues et c'est un régal.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun 16 Juil 2007 13:03 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Seigneur Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 19 Oct 2004 9:22
Messages: 1336
Localisation: Paname
J'ai cru lire qu'avec l'arrivée de Vélib, la séverité sera de mise pour toutes les infractions au Code de la route, surtout de la part des cyclistes.
Faudra faire attention... hein, mon Frédo ? :twisted:

_________________
www.improlifa.com


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun 16 Juil 2007 13:04 
 Sujet du message:
Hors-ligne
N° 38: Déesse Jedi de la paix, des geeks et Fée du logi(ciel)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 17 Sep 2004 15:38
Messages: 2077
Localisation: au coin du bios...
moi ce qui m'a un peu fait flipper ( du peu que j'ai vu ) c'est que ça met sur des selles pas mal de gens qui savent moyen-moins faire du vélo et que ça les lâche en liberté et sans défenses dans la circulation parisienne...

Enfin, à Lyon, a priori, ils ont pas eu trop de morts quand ils ont lancé les Velov's... faut compter sur la chance ! :roll:

_________________
K9 : "Optimism: belief that everything will work out well. Irrational, bordering on insane."
The Doctor : "Oh, do shut up, K9."


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun 16 Juil 2007 14:48 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Impératrice des portes
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 14 Sep 2004 20:17
Messages: 1823
Localisation: Montréal, QC
Un ptit Loto-vélib ??
Puisque chaque vélib a un code, on parierait sur le numéro impliqué dans un accident. Avec une graduation des gains selon la gravité de l'accident ?
:twisted: :twisted:

_________________
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens. (proverbe africain)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 18 Juil 2007 9:54 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 22 Sep 2004 16:22
Messages: 459
Localisation: Bois-Colombes
Le vélo à Paris, c'est comme le vélo tout court quand on a cinq ans : au début on a drôlement peur et on se dit que marcher c'est vachement mieux, après on se fait des bobos mais on commence à bien apprécier, et une fois qu'on sait en faire, c'est pour toute la vie.
Tout ça pour dire que pour l'instant j'ai vu plein de gens qui galéraient sur leur vélib', qui roulaient pas vite et qui avaient l'air bien paumés. Parmi ceux-ci, il y en a qui vont abandonner et d'autres vont continuer. Résultat, en quelques semaines les apprenti-vélib'-cycliste perséverants maîtriseront la route et il n'y aura plus de pénurie à certaines bornes.
Les bugs informatiques et techniques rencontrés, c'est normal au démarrage en grande pompes (à vélo) et vu le succès remporté.
Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ces vélos pas si lourds, assez sympas d'utilisation, y'a un petit panier plutôt pratique, un antivol utile et des phares qui marchent tout seuls. La selle est pas super-confort, mais ça passe. La première fois qu'on retire un vélo, on galère un peu pour comprendre le fonctionnement, mais après ça va tout seul. Et puis alors, c'est vraiment-vraiment pas cher.
Quant à la purée dans les cuisses Hélène, ça devrait s'arranger si tu fais partie des perséverants :roll:

_________________
Apprenez à prendre la parole en public


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 18 Juil 2007 11:25 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Jedi des rimes
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 07 Oct 2004 9:40
Messages: 777
Localisation: Entre gris clair et gris foncé
Faycal a écrit:
J'ai cru lire qu'avec l'arrivée de Vélib, la séverité sera de mise pour toutes les infractions au Code de la route, surtout de la part des cyclistes.
Faudra faire attention... hein, mon Frédo ? :twisted:


M'en fous j'ai pas mon permis et je connais pas le code

Quoi ? 90 euros pour un feu rouge ? Non, vous déconnez... ah non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 18 Juil 2007 13:08 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Jedi oenologue - Padawan des portes
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 17 Oct 2005 13:16
Messages: 1424
À mon tour :

Première utilisation de Vélib' ce matin pour me rendre jusqu'à Saint-Lazare (et ainsi éviter cette $µ%@#& de ligne 13 surpeuplée, quoiqu'un peu moins "boite à sardines" en juillet).

Aucun soucis pour retirer le vélo. Pass Navigo reconnu directement, acceptation des conditions d'utilisation, choix d'un vélo, retrait, c'est parti ! 8)

En effet, le "véhicule" n'est pas léger au premier abord et on se sent empreint d'une certaine inertie dés que l'on a un peu de vitesse, mais les freins fonctionnent bien, même en cas d'arrêt d'urgence (oui, c'est du vécu...). Le petit choix de vitesses (trois seulement) me faisait un peu peur à priori, mais je les trouve plutôt bien calculées (j'attends d'avoir fait un tour à la butte Montmartre pour formuler un avis définitif :D).

Donc, pour revenir au sujet du poids, je trouve qu'un petit rappel s'impose : le vélo est destiné à un usage public massif et va être soumis à rude épreuve (à savoir monsieur-tout-le-monde, peu respectueux du matériel qu'on lui prête). Les éléments fragiles du vélo (pédalier, chaîne, dérailleur, freins) sont solidement carénés de manière à être protégés de la casse et éviter de se retrouver avec du cambouis sur le pantalon ; il y a de solides gardes-boue, un bon panier, un antivol, etc., le tout pour une modeste caution de 150€ et un abonnement annuel de 29€. Je pense que les tarifs et les désagréments d'un modèle en aluminium, voir en carbone ultra-light vous aurait bien refroidit ! (et puis rien que pour le plaisir d'inclure une petite minute démago : perso, après avoir marché pendant une semaine à 3500 mètres d'altitude avec 15 kilos sur le dos, faire avancer les 20 kilos d'un Vélib à Paris, c'est du gâteau. :P)

Quant à son usage, il est aussi bon de rappeler qu'aux yeux de la loi, un rolleriste est un piéton et un cycliste est un automobiliste, donc soumis sensiblement aux même règles, notamment : respecter le code de la route (feux rouges, sens interdits, priorités à droite, etc.), ne pas circuler dans les endroits interdits à tout véhicule (places de marché, rues piétonnes sauf avis contraire, etc.) et ne pas rouler sur les trottoirs ! Vous pouvez être verbalisés pour toutes ces choses là (oui, moi aussi, ça me rebelle de me prendre une prune, mais autant éviter).

Certes, la circulation dans Paris est dangereuse à vélo vu le comportement des Parisiens en voiture. Mais si Paris n'est pas le meilleur des élèves en matière d'aménagement pour les cyclistes, elle est loin d'être la pire ! Demandez à vos compatriotes londoniens ce qu'ils en pensent... L'augmentation du nombre de vélos dans Paris grâce à Vélib ne peut qu'améliorer les choses selon moi, il faut juste laisser le temps au temps (puis, qui sait... un jour, Delanoé verra peut-être son rêve réalisé ? :roll:).
Quant aux déboires des premiers jours, ça me paraît tout à fait normal. Quand on se précipite pour être le premier à essayer le nouveau vélo/téléphone/ordinateur/service et cie. tout beau, tout neuf, tout buggué, il faut assumer le fait de servir de béta-testeur et ses conséquences. Pour les benêts, tocards, incompétents qui se retrouveront sur un Vélib alors qu'ils ne maîtrisent pas le truc, ben c'est comme pour tout : il y a toujours eu des inconscients partout. Tâchons de ne pas croiser leurs chemins et paix à leur âme (MSDCC).

À part ça, j'ai trouvé assez rigolo de voir que les 4-5 Vélibs croisés ce matin étaient tous en costard-cravate d'âges assez variés. Ca me rappelle un peu la "grande grève" de décembre 1995. :D

En conclusion : tout ça m'a l'air plutôt bien parti, les stations sont nombreuses, le système bien fait, le compromis poids/solidité/prix bien choisi ; temps, prudence et positive attitude feront le reste.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 18 Juil 2007 15:17 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Jedi de la Nutella
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 29 Sep 2004 13:26
Messages: 645
Localisation: à l'ouest... forcément !
Tix a écrit:
À mon tour :

Aucun soucis pour retirer le vélo. Pass Navigo reconnu directement, acceptation des conditions d'utilisation, choix d'un vélo, retrait, c'est parti ! 8)



euh... qu'est ce qu'il vient faire là le pass navigo ?

sinon pour velib' je me tâte... j'ai bien un vélo à moi , mais j'habite en banlieue, et en plus en banlieue escarpée... alors venir en transports puis prendre un vélo sur panam' puis reprendre les transports pour rentrer, pourquoi pas...

_________________
I was schizophrenic, but now we are both fine...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 18 Juil 2007 16:04 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Jedi oenologue - Padawan des portes
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 17 Oct 2005 13:16
Messages: 1424
Quand tu t'inscris au service Vélib', tu peux joindre ton abonnement à ton pass Navigo utilisé pour la carte ImagineR/Intégrale. Comme ça, une seule carte suffit pour prendre les transports et louer un vélo. :)

A noter que les deux services (Vélib' et ImagineR/Intégrale) sont indépendants et ne communiquent visiblement pas des masses. En passant dans une agence RATP ce matin, la dame m'a dit qu'elle avait découvert le système par les usagers, n'ayant reçu aucune information à ce sujet par la RATP. Inutile donc d'aller dans une agence Intégrale pour dire "vous pouvez m'activer Vélib siouplait ?", la réponse sera immanquablement : "Niouk ???" :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Tu ne peux pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr