Ludi-Idf

Ligue universitaire d'improvisation d'Ile de France - forum
Accueil du site
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 20:17

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: Mar 19 Oct 2004 12:59 
 Sujet du message: Parlons BD!
Hors-ligne
N° 29: Grand maître de la Farce
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 13 Sep 2004 0:00
Messages: 1782
Localisation: Là où la force me guide
Comme vous ne le savez peut être pas je suis un très gros fan de BD. Essentiellement "européenne" (on dit plus trop franco-belge), un tout petit peu de manga, et de très rare opus américains (j'ai horreur des supers héros).

Je propose que chacun se fasse des "kifs" ("laisse moi kiffer la vibe avec mon mec" quizz: c'est de qui? :) ), sur les BDs qu'on aurait lues et propose ses bons plans.

Je commence avec la BD dont est tiré mon avatar (le chat qui fume). Cette BD s'apelle Blacksad et elle tue!

Il y a pour l'instant deux tômes: "quelque part entres les ombres" et "artic-nation" et un hors-série "les dessous de l'enquetes". "Les dessous de l'enquete " est un superbe livre sur le 1er tome de la série. Mais ne cherchez pas, il est introuvable!

Les deux tomes de la série sont en fait des "one-shot". C'est à dire que les histoires ne se suivent pas, même si le personnage principal "Blacksad" reste le même. Blacksad est un detective privé "typique": maussade, toujours en imper et c'est.... un chat! En effet le dessinateur (qui est espagnol) sort tout droit des studios Disney. Il a reprit les concept de la BD animalière, sans le côté gamin et surtout en exploitant à fond cette caractéristique (surtout dans le 2e tôme).

Niveau scénario c'est plutôt assez simple dans le 1er tôme (enquéte policière de base), mais dans le second tôme le scénariste devient assez engagé (je ne vous dirai pas en quoi il est engagé! :) ).

Le vrai atout de cette BD c'est son rythme (par le découpage) et son dessin (2 fois meilleur dessin à Angouleme). Les moments d'action comme les moments calmes sont super bien foutus, c'est clair, pas de prise de tête pour déchiffer les cases. Grâce aux dessins et aux caractères des personnages, on accroche tout de suite. Perso j'adore le chat!

Il faut savoir que cette BD a fait un véritable carton et qu'elle est devenue assez incontournable dans le milieu de la BD. En société c'est toujours mieux que de ne citer que "tintin" ou "asterix" :lol:

chalut!

_________________
Rudesse et Connerie
http://www.improlifa.com


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar 19 Oct 2004 13:10 
 Sujet du message: faut pas m'en vouloir
Hors-ligne
Padawan Cascadeur

Inscrit le: Lun 13 Sep 2004 9:41
Messages: 150
Diam's...

Sinon, j'ai lu XIII, mais pas tout. Je crois que c'est américain, alors tu ne m'en voudras pas, Julien :)

De mon côté, chu pas un grand fan de BD... A part les classiques (Leonard, Astérix, Tintin, Lucky Luke, ...) et XIII, j'ai lu que des mangas (Ranma 1/2, Les chevaliers du zodiaque, et Nicky Larson). C'est assez drôle de voir comment ces BD ont "changé" dans leur version dessin animé. Par ex, Nicky Larson laisse apparaître d'une façon bcp plus flagrante son enthousiasme devant les jolies dans le manga...

Pour conclure, j'ai hâte de goûter les chocobons... j'ai ramené des tagada aussi...

Manu


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar 19 Oct 2004 16:13 
 Sujet du message:
Hors-ligne
N° 38: Déesse Jedi de la paix, des geeks et Fée du logi(ciel)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 17 Sep 2004 15:38
Messages: 2077
Localisation: au coin du bios...
Jolies références musicales... :lol:

Pour ma part, je suis une inconditionnelle de Soeur Marie Thérèse des Batignolles (Maëster chez Fluide Glacial).
J'aime sa pureté, sa finesse, son bon goût...
Si quelqu'un ne connaît pas et souhaite découvrir, je me ferai un plaisir de l'évangéliser... :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 20 Oct 2004 0:24 
 Sujet du message:
Hors-ligne
N° 29: Grand maître de la Farce
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 13 Sep 2004 0:00
Messages: 1782
Localisation: Là où la force me guide
Manu très trop fort sur les quizs musicaux de merde! :) Par contre en BD moins: XIII, c'est une BD belge ;)

Pour les mangas ça toujours était le cas: les anime sont plus soft que les mangas (version papier). Net différence chez Nicky Larson en effet. Une chouette différence aussi c'est sur Ken le suivivant. L'anime japonais est très sérieux alors qu'en français c'est à se pisser dessus tellement les doubleurs on fait n'importe nawak!

Un peu dans le même gout que soeur Marie-therese y'a Carmen Cru. Un peu le même genre de grand-mère, mais la religion en moins (ce qui fait, somme toute, les charmes de marie-thèrese). D'ailleurs, une bd bien potache avec souvent des bonnes soeurs: le petit spirou. Perso j'adore (je prèfère à son concurent: titeuf).

_________________
Rudesse et Connerie
http://www.improlifa.com


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 20 Oct 2004 9:16 
 Sujet du message: sandman
Moi je suis une inconditionelle de Titeuf! J'adore ces histoires de crottes de nez qui collent et la découverte de la sessualité par les tous petits...

Mais ma révélation en ce moment, je viens de le prendre à la bibli, c'est
Sandman, c'est un comic book incroyable. Les personnages s'appellent, Dream, Morphée, ou le marchand de sable. Des Dieux perdus dans un monde gothique. Le scénario est un patchwork de toutes les religions et les dessins sont archi pas lisses.
Bon c'est pas très franco-belge mais je vous jure que c'est super inspiré!

Côté Fluide Glacial, j'adore Gimenez et sa série 'les risques de l'amour'
En voilà un qui a tout compris.

A+


Haut
  
 
MessagePublié: Mer 20 Oct 2004 11:35 
 Sujet du message: Elfquest à donf!!
Hors-ligne
Impératrice des portes
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 14 Sep 2004 20:17
Messages: 1823
Localisation: Montréal, QC
J'ai été élevée aux Schtroumps, pi aux incontournables Sybilline, Amstérix & cie...
Et une série que j'ai découverte et adorée tout de suite c'est Elfquest : 32 tomes sur 25 ans! (et c'est pas fini) Alors oui c'est américain (soi dit en passant j'adore XIII aussi, tous lu sauf ptet le dernier) mais les dessins sont bien chiadés, les personnages sont vraiment construits et s'enrichissent de volume en volume (et rien à voir avec une consommation excessive d'une pâte à tartiner chocolatée célèbre).
Je cite :
Mais surtout avec des personnages bien développés, qui ne se ressemblent pas entre eux et qui ne ressemblent pas à des standards qui pourraient être déposés aux bureaux de l'ISO. Avec des intéractions entre iceux qui ne se résument pas à des pilées monumentales à travers des quartiers de mégalopoles.
Avec de l'amour. Avec de l'Amour. Avec du sexe, aussi, mais pas trop quand même..
Avec des scénarii complexes, qui ménagent des surprises. Avec des persos qui meurent vraiment. Avec des guerres qui sont vraiment des guerres, avec des morts et des larmes, et pas des jeux vidéos avec des boss de fins de niveau et un tableau des high scores à la fin.
Et plein d'autres choses encore. Elfquest, c'est plus de 3000 pages de bande dessinée (vachement bien dessinée d'ailleurs, par Wendy Pini la plupart du temps), sans compter les quelques romans qui traînent alentours. C'est un univers qui s'étend sur quelques 20'000 années, et qui continue à s'étendre, depuis 1978. Ce sera bientôt un dessin animé pour le cinéma, si tout va bien.


Résumé du 1er volume : (j'ai mis la +part des noms en VF)
Or donc, soit une tribu d'Elfes.
Précisons d'abord que, dans ce cas précis, les Elfes sont des créatures humanoïdes d'environ 120 cm. de haut, avec quatre doigts, des grands yeux et des grandes oreilles en pointe. Ils se nomment les Maîtres des Loups, parce qu'ils vivent avec des loups, qui leurs servent de monture. Précisons d'ailleurs que lesdits loups ne sont pas des modèles pour nains de jardin: c'est plutôt cent dix kilos de barbaque monté sur mauvais caractère. Ils sont aussi télépathes (les Elfes; les loups aussi, mais moins..) et disposent d'autres petits pouvoirs.

Le monde dans lequel vivent ces Elfes ressemble beaucoup à notre Terre à l'âge de la Pierre, mis à part qu'il y a deux lunes. D'où son nom: World of Two Moons. Les Maîtres des Loups vivent en forêt, se croient plus ou moins seuls Elfes au monde, et vivent en constante tension avec des tribus humaines voisines, qui font rien qu'à leur chercher des noises.

L'histoire commence le jour où un chamane humain pète un plomb et décide de purifier la forêt un grand coup en y boutant le feu. C'est mal! Les Elfes parviennent à s'en sortir de justesse en passant par les cavernes de Trolls, qui comme leur nom l'indique sont des créatures vivant sous la terre, du genre matérialiste, possessifs et peu enclins aux relations de bon voisinage. Les Trolls se débarassent du problème en expédiant les Elfes dans un tunnel à sens unique, qui débouche en plein désert.

Au delà du désert, les Maîtres des Loups trouveront une autre tribu d'Elfes, vivant dans un oasis. Ce n'est évidemment que le début: emmené par Fine Lame, leur jeune chef un tantinet impétueux, mais aussi un tantinet visionnaire, les Maîtres des Loups découvriront d'autres tribus encore.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Ven 29 Oct 2004 16:34 
 Sujet du message: Le tome 6 de Peter Pan de Regis Loisel est sorti!
Hors-ligne
N° 29: Grand maître de la Farce
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 13 Sep 2004 0:00
Messages: 1782
Localisation: Là où la force me guide
Le tome 6 de Peter Pan de Regis Loisel est sorti!

Une de mes BD preferee... Elle retrace l'histoire de Peter Pan, loin de l'histoire enfantine de Disney. On y voit un Peter Pan plus sombre, une description de Londre assez malsaine et un parallele avec Jack l'eventreur. L'histoire est servi avec des dessins somptueux (et ces couleurs!!!).

Regis Loisel est aussi l'auteur d'une tres belle saga medieval-fantastique: la quete de l'oiseau du temps.

Image

_________________
Rudesse et Connerie
http://www.improlifa.com


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar 02 Nov 2004 10:58 
 Sujet du message: Peter pan's back
Oui, Peter pan c'est vraiment bien!!! Mais, bizarrement ce que je préfère dans cette BD, ce sont tous les passages dans la réalité. Les rapports qu'il a avec sa mère, le vieux monsieur lettré qui essaie de le sortir des bas fonds, la description des faubourgs de Londres...
Dès qu'on part dans des aventures fantasmagoriques avec crochet et toute la sagrada famiglia, c'est moins mon truc.

Ah sinon, j'ai enfin trouvé Blacksad à la bibli mais seulement ils ont que le tome 2, tu crois qu'on peut le lire indépendamment du 1????

Sinon je découvre actuellement le "promethea" d'Alan Moore, un des plus grands auteurs britaniques de BD. C'est génial, l'interrogation majeure est:
Que deviennent les héros de fiction quand ils tombent dans l'oubli?
C'est un peu la même thématique que Peter Pan, monde fictif/monde réel,
sauf que notre héroïne est un jeune fille de 20 ans plutôt rock'n 'roll.
Et c'est super bien!!!! A lire donc!

A+, les gazoux


Haut
  
 
MessagePublié: Mer 03 Nov 2004 18:56 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Petit youki

Inscrit le: Lun 13 Sep 2004 11:13
Messages: 3
Coucou! ça donne envie de dévorer quelques images à bulles tout ça! En ce qui me concerne je ne connais pas grand chose en BD, mais il n'y a pas très longtemps on m'a présenté Lanfeust de Troy! c'est vraiment une super BD! Je crois qu'il y a 12 tomes, et c'est vraiment chouette! ça se passe dans un monde un peu magique où toute une petite tribu familiale part pour en mission. C'est plein de clin d'oeil, et d'humour. Les dessins sont sympa aussi, et ce qui est rigolo c'est que dans chaque tome il y a un jeu, c'est à dire que si on regarde bien les images et qu'on met la bd à l'envers il y a des règles de jeu. A la fin de certaines BD il est écrit que si on envoie les réponses, après tirage au sort on peut gagner un voyage. Disons que le plus drôle est de trouver le jeu et de lire l'histoire. Voilà! à +!


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 04 Nov 2004 0:04 
 Sujet du message: lanfeust
Hors-ligne
N° 29: Grand maître de la Farce
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 13 Sep 2004 0:00
Messages: 1782
Localisation: Là où la force me guide
Pour Lanfeust de Troy il y a en fait 7 tomes.
Une deuxième série est en cours (c'est un peu la suite) : Lanfeust des étoiles. Il y a pour l'instant 3 tomes.
Dans le même monde il y a aussi Troll de Troy (je sais plus combien de tômes).

Moi aussi j'aime bien, c'est plein d'humour et effectivement les jeux sont assez fun. Par contre jamais entendu parlé du voyage à gagner! C'est pour aller sur Troy? :)

Et comme je vous aime bien, une converture d'album que j'adore:

Image

Ah oui et pour Nico et Ingrid, fan de BD d'auteur américain, en voilà une géniale: Blankets, Manteau de neige de Craig Thompson.

Voilà! Bonne nuit!

_________________
Rudesse et Connerie
http://www.improlifa.com


Dernière édition par Julien le Lun 08 Nov 2004 22:55, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun 08 Nov 2004 22:31 
 Sujet du message: Tintin
Hors-ligne
Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 22 Sep 2004 16:22
Messages: 459
Localisation: Bois-Colombes
Alors en ce qui concerne les BD, je suis moi aussi fan de Lanfeust et Trolls et cie, et j'ai assez envie de découvrir Peter Pan dont j'entends le plus grand bien un peu partout, et bien d'autres choses encore.

Mais si je poste ici un message, c'est pour défendre un peu Tintin dont j'entends dire le plus grand mal un peu partout et ça me chagrine.
Oui, Hergé a été élevé dans la plus pure tradition catholique belge à relents antisémites et a collaboré à des journaux discutables sous l'occupation. Quelles étaient ses opinions à lui ? Ca reste assez mystérieux...
Oui, le dessin d'Hergé n'est pas aussi génial que peut l'être celui de Franquin dont il était un grand admirateur.
Oui, les tout premiers albums, dessinés dans les années 30, sont des caricatures grossières ("Tintin au pays des soviets", "Tintin au Congo" où Tintin enseigne : "notre patrie : la Belgique", remplacé par un cours d'algèbre de base dans la version en couleurs).
Oui, Tintin est un héros presque totalement lisse, prévisible et asexué.

Cependant, Hergé a largement évolué au cours des années, et son oeuvre est un miroir de cette évolution :
Dès "Le lotus bleu" (5ème album si l'on compte les Soviets), Hergé critique les idées reçues en se moquant de ceux qui pensent que les chinois ne sont que des barbares.
Relisez "Le sceptre d'Otokkar", c'est une critique de la politique d'Hitler (le dictateur s'appelle Müsstler) avec une référence à l'anschluss (l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie). Plus généralement, Hergé s'est servi de ses albums pour dénoncer également le totalitarisme communiste et les régimes corrompus d'Amérique du Sud.
Découvrez comment Tintin se révèle extrêmement humain au travers de son amitié avec Tchang, le jeune chinois, transposition d'un ami artiste d'Hergé. Vous ne pourrez qu'être ému par les larmes du héros croyant son ami mort en feuilletant "Tintin au Tibet", l'album que je préfère (on y découvre le profond désarroi psychologique dans lequel se trouvait Hergé à cette époque).
Reconnaissez en Hergé l'inventeur d'un style graphique, la "ligne claire" qui fit de nombreux émules, et qui reste une référence pour beaucoup de dessinateurs.
Surtout, surtout, voyez à quel point Hergé est un fabuleux raconteur d'histoire. Quel suspens dans "On a marché sur la lune", quelle construction dans "L'affaire Tournesol", comment Hergé suspend-il le lecteur à ses phylactères dans "Les bijoux de la Castafiore", alors qu'il ne s'y passe strictement rien !
Découvrez un Hergé grand amateur d'art moderne (pas vraiment réac' l'art moderne), passion dont il se fait l'écho dans "Tintin et l'Alph-Art", l'album inachevé.
Et puis, quelle galerie de personnages : Haddock, les Dupondt, Tournesol, Séraphin Lampion...

C'est pour tout ça que moi je suis toujours comme un gamin quand je me pose chez mes parents et que je relis un vieux Tintin, et que je suis certain que le bon vieux Hergé n'a pas fini d'épater des générations derrière nous.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar 09 Nov 2004 13:53 
 Sujet du message: Tin tintin tinnnnnn, tin tintin... (cf. Indiana Jones)
Hors-ligne
Impératrice des portes
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 14 Sep 2004 20:17
Messages: 1823
Localisation: Montréal, QC
Bien dit!
Car n'étant tout de même pas Tintinomaniaque, Tintin, Lucky Luke, Astérix et Gaston ont bercé mon enfance, et ils restent une référence du genre. Les Tuniques bleues sont bien loins de Lanfeust, mais qu'est-ce que c'est drôle!
Voilà, vive Tintin, Abdallah, Rastapopoulos et Oliveira da Figuera!

Tintin reste le personnage garant de l'intégrité de l'histoire mais tous les joyeux lurons à côté donnent du relief à ces BD (les tendances de Milou à l'alcoolisme dans l'Ile Noire et au Tibet...). J'adore!
Dites donc, ça me ferait presque penser à de l'impro, tout ça, pas vous? Un leader et une bande de loufoques faisant des apparitions...
:lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Sam 04 Déc 2004 16:17 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Petit Ewok ne deviendra jamais grand
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 13 Sep 2004 9:43
Messages: 2013
Localisation: Sur la planète Marshmallow
Ma BD préférée, c'est Little Kévin... C'est vraiment fandard et finalement assez subtil, malgré la première impression !

_________________
Viou :-)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Lun 20 Déc 2004 21:07 
 Sujet du message: le combat ordinaire
Le combat ordinaire... Voilà une BD hyperréaliste qui croque les rapports familiaux avec brio. J'ai beaucoup pleuré en lisant cette BD qui comprend je crois, deux tomes.
IL FAUT ABSOLUMENT LIRE CA!!!!!
Les timidités d'un vieux père ouvrier de chantier naval face à ses fils qui ont à moitiée réussi dans des branches artistiques.
L'amour et ses hésitations, les frangins qui se fument de gros bédos en jouant à la playstation. Un voisin mystérieux à barbe blanche.
LA VIE en fait. Moi je vous jure, c'est une révélation!
J'aimerais que tout le monde puisse en profiter de cette BD!

Voilà, mon petit coup de coeur de Noël, il est encore le temps de le commander à Santa...

Merci Julien (c'est lui qui me l'avait recomandée)

A+ les gazous


Haut
  
 
MessagePublié: Mer 19 Jan 2005 12:05 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Padawan
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 17 Jan 2005 9:34
Messages: 70
Localisation: Au Bureau (Chuuuuuut!)
Bon je m'y mets car j'aimerais beaucoup vous faire découvrir une chouette BD. Il n'y a que 4 tomes, malheureusement. Le graphisme est sublime et l'histoire originale.

Je cite:

Dans un premier temps, nous dirions qu'ils ne sont pas comme nous. Dans un second temps, il advient que ce serait plutôt nous qui ne sommes pas comme eux. Eux, les Rapaces, qui détiennent la force, l'arrogance de la richesse, la mémoire des siècles passés. ce n'est que lorsque le danger se précisera que les Rapaces réagiront. Au risque de tout faire basculer...

Le moins on en dit le mieux c'est je pense. Cette BD confirme que la vengeance est un plat qui se mange froid. Amateur du sombre (très sombre) vous allez aimer!

Et pour vous donner une idée du graphisme, voici l'une des couvertures:

Image

_________________
Stickay - L'As des Coyottes


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Tu ne peux pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr