Ludi-Idf

Ligue universitaire d'improvisation d'Ile de France - forum
Accueil du site
Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024 11:44

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Lors du referundum du 29 mai, vous voterez ..?
Oui 75%  75%  [ 12 ]
Non 13%  13%  [ 2 ]
Peut-être 0%  0%  [ 0 ]
Je ne sais pas. Laissez-moi le temps de lire et de comprendre la Charte européenne (soit très longtemps) 6%  6%  [ 1 ]
Jacques Chirac (Comme en 2002) 0%  0%  [ 0 ]
Philippe Risoli (Non , vous vous êtes trompé, c'est la Ferme) 0%  0%  [ 0 ]
Rouge - pour l'équipe rouge (Non là, vous avez devenu accro à l'Impro) 6%  6%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 16
Auteur Message
MessagePublié: Mar 24 Mai 2005 7:42 
 Sujet du message: Que voterez-vous le 29 mai ?
Hors-ligne
Chevalier Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 23 Sep 2004 12:56
Messages: 704
Localisation: Dans le 9-3 et j'en suis fier !
Puisque tout le monde en parle (parait-il) voici un sondage pour savoir la tendace européenne chez les Ludiens.

Baptiste


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar 24 Mai 2005 8:52 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Padawan
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 17 Jan 2005 9:34
Messages: 70
Localisation: Au Bureau (Chuuuuuut!)
Et y a pas possibilit de dire: "moi pas vouloir aller voter, car moi penser que tout ça c'est schtourmpf-bouchon et tire-bouschtroumpf"...?

_________________
Stickay - L'As des Coyottes


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar 24 Mai 2005 9:27 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Impératrice des portes
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 14 Sep 2004 20:17
Messages: 1823
Localisation: Montréal, QC
Stickay a écrit:
Et y a pas possibilit de dire: "moi pas vouloir aller voter, car moi penser que tout ça c'est schtourmpf-bouchon et tire-bouschtroumpf"...?

Pour moi ça correspondrait aux réponses 3, 4 et 5.
On peut aussi dire : "je peux pas, j'ai fête des mères" :wink:

Mais même blanc, faut voter ! Je ne ferai pas de prosélitisme, mais (et surtout nous, les femmes) on a durement gagné ce droit, alors quitte à voter blanc, il faut le faire !
Mais c'est mon opinion, après chacun voit midi à sa porte et se dit que c'est l'heure de manger (ou de se lever)...

_________________
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens. (proverbe africain)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar 24 Mai 2005 9:58 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Padawan
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 17 Jan 2005 9:34
Messages: 70
Localisation: Au Bureau (Chuuuuuut!)
En fait, le problème c'est que le débat entre le oui et le non est impossible car les arguments de chacun ne se contredisent pas tant que ça...

En tout cas de ce que j'ai compris au schimilblick c'est que:

- il faut dire oui à l'europe

- mais il faut dire non à CETTE constitution

Donc, c'est quoi le mieux?????

_________________
Stickay - L'As des Coyottes


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar 24 Mai 2005 11:03 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Impératrice des portes
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 14 Sep 2004 20:17
Messages: 1823
Localisation: Montréal, QC
Aïe! Je ne veux pas entrer dans le débat mais juste un ptit chouille quand même :

La constitution ne fait pas force de loi. Elle pose un cadre. Il se doit donc d'être le + ouvert possible afin de laisser les gouvernements de 25 mener leur politiques. En aucun cas elle n'empêche un gouvernement de gauche d'être social ni un de droite d'être + libéral.
On a les opinions politiques qu'on veut, mais dire non à cette constitution parce qu'elle permet au gouvernement (élu en 2002 que cela nous plaise ou non) de faire des choses qui ne nous plaisent pas c'est idiot.
Il existe des élections internes pour ça.

J'en ai lu le début (aïe je voulais être brève, j'y arrive pas).
Elle prone l'égalité hommes-femmes, le droit à la vie de la personne. Ce dernier argument a été faussement détourné par les partisans du non disant que c'était anti-avortement : Cet article fait également partie de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et que je sache on peut avorter 220 ans + tard en France. La définition de la "personne" dépend de celle des pays : à quel moment un foetus est 1 personne, etc... La France a ce Droit et le garde!

Je terminerai juste en disant qu'elle a été rédigée avec les 15 pays de l'Union de l'époque, en concertation avec les futurs entrants.
Dire que la moitié de la France peut imposer une renégociation à 24.5 pays, c'est + que de l'égocentrisme, c'est le Français de base qui se croit chez lui partout, donne des grandes leçons et emmerde (disons-le) le monde. Il faut savoir se mesurer à sa juste valeur. C'est de l'ingérence, interdite par la convention de Genève du 28 juillet 1951.

Quant aux soi-disant gauchistes avec leurs belles idées de partage et d'égalité des chances : ces idées sont justes et généreuses, ne serait-il pas normal de les faire partager aux pays défavorisés socialement de l'Europe ?
Les délocalisations n'ont pas attendu la Constituion pour avoir lieu. Et avec elle, au contraire, on sera + forts pour résister à des pays comme la Chine.
Délocalisations dans les pays de l'Est ? Quand je vois l'évolution fulgurante de la République Tchèque, je n'ai pas peur et me dis qu'avec l'aide que nous leur apportons, ces pays vont se développer et rattraper notre niveau de vie en 10 ans.
Et c'est justement faire du social que de les aider. Ne regardons pas par notre petit trou de serrure national, la peur et le repli sur soi sont les armes du FN. Ouvrons-nous aux autres. On a une économie suffisamment forte.

Pour citer B. Werber dans "les fourmis" : 1+1=3.

_________________
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens. (proverbe africain)


Dernière édition par Nolwen le Mar 24 Mai 2005 12:25, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar 24 Mai 2005 12:08 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Jedi des rimes
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu 07 Oct 2004 9:40
Messages: 777
Localisation: Entre gris clair et gris foncé
Nolwen a écrit:
Aïe! Je ne veux pas entrer dans le débat mais juste un ptit chouille quand même :



Bien. Je n'entrerai pas plus dans le débat que toi, Nolita...

Rajoutons juste que si on ne vote pas pour la constituion, on restera soumis au régime des traités existants (Rome, Maastricht, Amsterdam, Nice). Le traité de Nice, en particulier, impose des règles de fonctionnement à 25 qui sont intenables (n'importe qui peut bloquer n'importe quoi à tout moment) et anti-démocratiques. Il donne de plus un poids hyper-exagéré à certains pays, style Pologne, qui sont en général les meilleurs alliés des américano-libéraux de tout poil.

La constitution est certes très loin d'être parfaite. Néanmoins, elle rééquilibre le fonctionnement entre les pays, donne plus de pouvoir aux citoyens et à leurs représentants, transforme dans un certain nombre de cas la règle de l'unanimité en une majorité des deux tiers, et surtout, donne enfin une existence politique à l'Europe qui était jusqu'ici essentiellement une entité économique.

Certains ralent contre la partie III du traité qui "consacre le libéralisme économique". C'est vrai que la libéralisation des services imposée par l'UE est très discutable. Mais cette partie III ne fait que reprendre les traités précédents que l'on a déjà signés, comme chaque traité le faisait avec les traités antérieurs. Autrement dit, si on vote non, on restera avec cette seule partie III qui nous déplait tant. Et on jetterait le reste, qui contient quand même du bon, et de quoi contrbalancer un peu le libéralisme effréné... les libéraux purs et durs auraient de quoi triompher

Certains objectent qu'il est plus facile de modifier des traités qu'une constitution. Voire... Après avoir dit merde à tout le reste de l'Europe, en rejetant une constitution que nous avons inspirée et dans laquelle on a obtenu beaucoup de nos partenaires par rapport au traités précédents, lors de longues négociations, je ne vois pas bien ce qu'il nous resterait à négocier à part sortir de l'Europe.

A vrai dire, ceux qui se frotteraient vraiment les mains, si le non passait, ce seraient les libéraux en tous genre et nos potes les Américains... ils pourraient continuer leur petite cuisine sans être dérangés par une quelconque conscience politique au sein de l'union européenne.

Bien sûr, on trouve que l'Europe est trop libérale et ça ne fait pas très plaisir de voter avec Chirac, Raffarin et Cie. Bien sûr, on a envie de voter non pour exprimer notre colère. Mais voilà: voter non par colère, c'est comme donner un coup de poing sur sa télé quand elle ne marche pas. Ca soulage sur le moment, mais ça ne fait pas du bien à la télé...


Dernière édition par Fredo le Mar 24 Mai 2005 17:33, édité 9 fois au total.

Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar 24 Mai 2005 12:41 
 Sujet du message: Et en plus
Hors-ligne
Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 22 Sep 2004 16:22
Messages: 459
Localisation: Bois-Colombes
En plus des jolis arguments précédents, je vous invite à regarder d'un peu plus près qui sont les leaders défenseurs du non... de gauche à droite (c'est pas de l'argumentation de fond, certes, mais c'est toujours intéressant de regarder qui pense quoi) :
Extrême gauche (LCR, LO, PC...) : toujours eu du mal à faire confiance aux extrêmes moi.
Alter-mondialistes : ma foi, il est intéressant de relever qu'il manque peut-être dans cette constitution des notions de solidarité avec les autres continents.
Gauche (une frange du PS, Chevènement...) : Fabius aurait-il une stratégie présidentielle et manquerait-il de sincerité ? :roll: Nooooon... Chevènement serait-il un peu nationaliste ? De Montebourg serait-il très antipathique (ça c'est de l'argument ! :shock: )
Droite (une frange de l'UMP, De Villiers, Pasqua) : les souverainistes, pas très ouverts sur l'Europe, le monde, le changement. Se disent européens mais sont peu convaincants.
Extrême droite (FN...) : toujours eu du mal à faire confiance aux extrêmes moi.

Pour ceux qui le connaissent, un ancien de la LUDI (Alain) a créé une petite page récapitulant de manière assez détaillée les arguments de chacun :
http://alain.bidault.club.fr/politik/details.html


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar 24 Mai 2005 15:14 
 Sujet du message: Toujours 75% de oui:la LUDI est-elle 1 dictature-& son c
Hors-ligne
Maitre Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 14 Sep 2004 22:56
Messages: 999
Localisation: Entre Vè et VIIIè :-)
Mise à jour mardi 24 mai à 23h : 9 oui, 1 non, 1 NSP & 1 délire ! !

Encore trop petit pour être représentatif, ce mini-"sondage" mais le LUDIen connecté serait-il un LUDIen intégré... dans l'UE ? !

(Avec ces scores de maréchal, on va bientôt dire que la LUDI est une dictature... :lol: )

Camarade Longeoff :roll:


Dernière édition par Guillaume le Mar 24 Mai 2005 22:44, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar 24 Mai 2005 16:18 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Jedi AB prod
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 19 Oct 2004 10:48
Messages: 1188
Localisation: Place Happy Nation!
ouiiiiiii!
Voilà! Ca! C fait!


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar 24 Mai 2005 18:55 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer 09 Fév 2005 17:59
Messages: 471
Localisation: Paris XIII
Moi j'avoue que j'ai mis du temps à me décider ... Je me suis surtout basé sur les partisants et leurs discours . Et comme Nolwenn , je trouve que c'est ridicule de penser que parce que la France ne signe pas , tous les pays vont se remettre à plancher sur une nouvelle constitution , je pense que ça ne fera que renforcer notre image de chieurs Européens . Et je crois qu'on est tous d'accord pour s'ouvrir à l'Europe de façon générale alors OUIIIIIII !
En plus Christne Boutin et Le Pen sont pour le "NON" et moi rien que ça , ça me donne envie de voter oui .

...

Voila ...
Ca c'est fait !

_________________
Image
"Qu'importe de prendre des vessies pour des lanternes si le temps qu'on y croit la route est éclairée"
http://www.myspace.com/radiokalou


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mar 24 Mai 2005 23:04 
 Sujet du message: Le "crime du 30 août" : gel longue tenue !
Hors-ligne
Maitre Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 14 Sep 2004 22:56
Messages: 999
Localisation: Entre Vè et VIIIè :-)
Alors l'historien de service en remet une couche. Figurez-vousque c'est déjà arrivé que la France rejette un traité d'intégration européenne : c'était le 30 août 1954, sous le gouvernement de Pierre Mendès-France, & ça s'appelait la CED : Communauté Européenne de Défense.

Le but était de créer une OTAN européenne, 3 ans après la Communauté du Charbon & de l'Acier, et 3 ans avant le fameux Traité de Rome de la CEE. Etre indépendants des Ricains, former une armée européenne.
Tous les autres gouvernements avaient ratifié ce projet et, après un débat houleux à la Chambre, les députés français ont rejeté la ratification (à l'époque, on ne pouvait pas faire de référendum pour ça). C'a été enterré pour de bon.

Bon, pas très idéaliste comme projet, peut-être, mais j'y vois un argument contre les thèses du NON en 2005 qui disent : "refusons cette Constitution pour en faire une autre, meilleure".
31 ans après, vous en avez entendu reparler, vous, d'un projet d'armée unique ?
Et les Danois qui ont refusé l'euro en 1993, vous croyez qu'ils vont faire une union monétaire avec les Suisse, les Islandais et les Anglais ?
Moi, je respecte leur choix, mais réfléchissons bien.

Un rejet, ça jette un froid. Durable. Même au sud du Danemark.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 25 Mai 2005 11:05 
 Sujet du message: Berlin, FUB : De la part de mon frère Grégoire
Hors-ligne
Maitre Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 14 Sep 2004 22:56
Messages: 999
Localisation: Entre Vè et VIIIè :-)
Pour les fana d'Histoire, j'ai reçu une réaction par mail : celle de mon frérot, étudiant à Berlin.
Place au politologue en herbe :

«Ne perdons pas espoir, croyons-y jusqu'à dimanche 22 heures.

J'ai moi aussi entendu beaucoup parler de ce "crime du 30 aout" (il s'agit du 30 aout 1954). "Crime" (pour les europhiles de l'époque) car, là aussi, ce projet était d'initiative française ! En effet, pas de projet d'armée européenne integrée à l'heure actuelle, même si, justement, le texte sur lequel il nous est donné de nous prononcer dimanche fait un peu avancer les choses dans ce domaine.

Sinon, en ce qui concerne les Danois, je sais qu'après le rejet en 1992, le gouvernement danois avait proposé, un an après, un nouveau référendum pour ratifier Maastricht mais en le vidant de sa principale originalité : la monnaie unique. Les Danois ont alors adopté cette version tres soft du traité de Maastricht.
Par la suite, ils ont été consultés spécifiquement sur la monnaie unique, en 2000, et ils l'ont à nouveau rejetée.»


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 26 Mai 2005 10:27 
 Sujet du message: Famille de Longeaux - Ce n'est pas un PSAR
Hors-ligne
Maitre Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 14 Sep 2004 22:56
Messages: 999
Localisation: Entre Vè et VIIIè :-)
Pour continuer dans ce débat qui enflamme les foules jussiolitaines : à présent, réaction de son frère jumeau, depuis Bordeaux:

«Tout à fait. 2 arguments chocs de ma part pour tenter de convaincre les indécis : Madelin vote plutôt non et Bush a peur de la constitution européenne.»


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 26 Mai 2005 13:35 
 Sujet du message:
d'accord avec le jumeau de bordeaux! l'argument d'une europe ayant un cadre juridique et administratif fort qui lui permettrait d'offrir une autre alternative à la politique extérieure des Etats Unis, me paraît plus que pertinent!

Et non, il n'ya pas de plan B... (dixit le baloon à VGE!)


Haut
  
 
MessagePublié: Lun 30 Mai 2005 12:05 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Impératrice des portes
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 14 Sep 2004 20:17
Messages: 1823
Localisation: Montréal, QC
Comme quoi, la LUDI n'est pas un panel représentatif de la tendance française. Faut-il s'en féliciter ou non, je ne répondrai pas à cette question...

_________________
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens. (proverbe africain)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Tu ne peux pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr