Ludi-Idf

Ligue universitaire d'improvisation d'Ile de France - forum
Accueil du site
Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024 16:30

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: Mer 12 Mars 2008 17:42 
 Sujet du message: Informatique : solidarité ludienne
Hors-ligne
Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 24 Oct 2006 21:47
Messages: 329
Bonjour à vous !

J'ai un souci informatique, et plutôt qu'un forum de geeks, j'ai pensé aux informaticiens ludiens... :-)

Car, oui ! Mon désarroi est grand ! Arrghhh!!
J'ai fait l'heureuse acquisition d'un disque dur externe il y a peu de temps...
Mais, il est malheureusement tombé hier soir... De pas haut, mais assez pour faire bipbip et ne plus être reconnu par mon PC...
Je suis si triste... J'ai eu la bonne idée de tout mettre dessus : images, musique, vidéos, etc. Comme c'est malin !

Je voudrais vraiment récupérer les données du disque, et pourquoi pas le disque aussi...

Avez-vous une idée ? Quelque chose à faire ? Une boîte qui peut récupérer les données ? Une manip' ? Un mouchoir pour pleurer ?

Bon, il n'a fait que tomber, cette chochotte... On perd quand même pas toutes les données pour un p'tit choc... Hein ?
Rassurez-moi, svp !


Merci ! :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 12 Mars 2008 18:11 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Grand Maître Sith
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 23 Nov 2004 18:53
Messages: 7198
Localisation: Paris 13eme / Annecy
C'est un problème hardware pur que tu as.

Il existe des boites de récupération de donnés qui font vraiment des miracles. Il faut que je retrouve le nom. Demande leur un devis, mais il me semble que c'est assez cher. Ils vont dessosser ton disque dur et brancher les parties qui les interressent sur un autre disque dur.
Le problème c'est que tu ne pourra pas récuperer ton DD (pas sûr), mais tu recuperas une forte partie de tes donnés.

Un conseil évite de faire trop de test en le branchant ca peut endommager plus de donnés.

Regarde les liens commerciaux de google pour te donner un avis.
http://www.google.fr/search?source=ig&h ... +dur&meta=

Celui là à l'air sympa:
http://www.recovea.com/

_________________
Le ridicule nous rends plus fort / Subtilité et finesse
Quizrama: Le jeu de Quiz où créer ses propres questions
Elie hypnotiseur
Hypnose Geek
Elie hypnose Spectacle d'hypnose sur Paris et IDF animation hypnotiseur
Elie hypnotiseur Spectacle à domicile
Hypnotiseur soirée chez particuliers
Hypnose EVJF EVG Enterrement de vie de garcon
Hypnose EVJF EVG Enterrement de vie de jeune fille
Hypnose soirée Paris gala
Hypnotiseur Paris gala
Spectacle hypnose Paris


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 12 Mars 2008 22:42 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Jedi oenologue - Padawan des portes
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 17 Oct 2005 13:16
Messages: 1424
Avant toute chose, et désolé par avance pour ce pessimisme mais soyons franc et honnête : c'est mal barré. :(

Mais avant de formuler un diagnostic définitif, il faudrait que tu décrives un petit peu plus précisément ce qu'il se passe (commence-t-il au moins à tourner quand tu le branches ? Si oui, quel bruit fait-il ?).

Sinon, c'est un disque externe : un disque assemblé toi-même ou acheté tout fait ? Le démonter et le connecter directement sur une machine pourrait peut-être faire avancer le schmilblick... ou pas.

Pour ce qui est de confier ton disque dur à une société de récupération, tu peux oublier direct ; ça coûte TRES TRES TRES cher (plusieurs milliers d'euros minimum), d'autant plus que le prix varie énormément selon la gravité de la panne.

On ne le répétera jamais assez : investissez un peu de temps et d'argent pour faire des sauvegardes des données auxquelles vous tenez plus ou moins, c'est la seule et unique solution viable pour éviter ce style de "tragédie".


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 12 Mars 2008 22:47 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Grand Maître Sith
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 23 Nov 2004 18:53
Messages: 7198
Localisation: Paris 13eme / Annecy
Sur recovea c'est 190€ c'est moins que plusieurs milliers.
Peut-être que d'autres sont un petit peu moins chere.
Mais un conseil ne jette pas ton disque dur.

_________________
Le ridicule nous rends plus fort / Subtilité et finesse
Quizrama: Le jeu de Quiz où créer ses propres questions
Elie hypnotiseur
Hypnose Geek
Elie hypnose Spectacle d'hypnose sur Paris et IDF animation hypnotiseur
Elie hypnotiseur Spectacle à domicile
Hypnotiseur soirée chez particuliers
Hypnose EVJF EVG Enterrement de vie de garcon
Hypnose EVJF EVG Enterrement de vie de jeune fille
Hypnose soirée Paris gala
Hypnotiseur Paris gala
Spectacle hypnose Paris


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Mer 12 Mars 2008 23:00 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Jedi oenologue - Padawan des portes
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 17 Oct 2005 13:16
Messages: 1424
190€, ça sent le simple scandisk ou undelete ou unformat, bref du soft. Et surtout, c'est du "à partir de".....
Quant aux soit-disant "à partir de 290€" pour des pannes de type 2 (électrique ou mécanique pour 3), je ne crois pas une seule seconde à ces tarifs. (ça nécessite des moyens importants, dont une salle blanche si il faut démonter... cqfd) si c'est ce qui est nécessaire.
Diverses personnes de mon labo et d'autres endroits se sont renseignées sur ces services proposées par ces sociétés. Je persiste donc : une VRAIE panne, ça coûte TRES cher. (D'autant plus que très peu de ces sociétés sont fiables et compétentes).

Bref, si la panne est purement logicielle, on peut tenter plusieurs trucs sans passer par une boite. Si c'est mécanique ou électrique... ça sent le sapin.

Sinon oui comme dit Elie, garde quand même ton disque dans un coin pendant quelques temps, le temps de trouver des conseils, des avis et un vrai verdict.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 13 Mars 2008 0:56 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Impératrice des portes
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 14 Sep 2004 20:17
Messages: 1823
Localisation: Montréal, QC
En gros, j ai un genre de soucis pareil avec mon portable (disque dur demarre pu : "O.S. not found") suite a un truc tres bete, c est mal barr aussi ??
J ai un peu toute ma vie dessus et mon back-up est a 7000 bornes...

_________________
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens. (proverbe africain)


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 13 Mars 2008 10:26 
 Sujet du message:
Hors-ligne
J3|)1 633|<
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Oct 2004 12:57
Messages: 1137
Localisation: prends un miroir
Les disques durs c'est precaire, un peu comme les humains: le matin ca s'allume, le soir ca s'eteint, et puis un jour, ca ne s'allume plus et tout est perdu. Pareil en cas de chute un peu forte, paf, plus rien, termine, volatilise, adieu la valise.

La solution: les sauvegardes, avec par exemple, une cle USB de 4go, c'est modique et ca fait des economies de kleenex. Il existe d'autres solutions de sauvegardes, du moins fiable au plus fiable: CD/DVD, disques durs externes en RAID1 ou RAID5, streamers. Le prix est proportionnel a la qualite du service rendu. Et retomber sur ses pattes, ca n'a pas de prix.

Better safe than sorry, comme on dit par chez nous. Vous voila prevenus...

_________________
Image

- Nous? Des outils marketing d'une boite de telecoms dont le patron est pote avec le roi de france?
- Et ben ouais...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 13 Mars 2008 10:39 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Jedi oenologue - Padawan des portes
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 17 Oct 2005 13:16
Messages: 1424
Beaucoup moins grave en ce qui te concerne Nolwen. Il s'agit juste d'un secteur de boot corrompu (en clair, c'est un tout petit bout de code au début de ton disque qui dit où est situé windows ou linux).
Il y a même de fortes chances pour que le disque et ses fichiers soient intacts.

Un peu plus difficile par contre de te dire exactement quoi faire à première vue, car ça dépend de ce qu'il s'est passé et de ta machine (premièrement, tu avais quoi comme système ? Windows ? Linux ? Les deux ?).

Tu peux tenter de démarrer sur un "Live CD" linux qui devrait arriver à voir si ton disque est toujours valide et contient des fichiers. Pour tout réparer, par contre, c'est un petit peu plus chaud... à suivre...

Exemple de Live CD, celui d'Ubuntu :
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Sinon, une petite merveille quand tout va mal mais qui n'est pas forcément facile à utiliser quand on ne s'y connait pas un minimum : le System Rescue CD


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 13 Mars 2008 11:04 
 Sujet du message:
Hors-ligne
J3|)1 633|<
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Oct 2004 12:57
Messages: 1137
Localisation: prends un miroir
Ca depend de la definition de "un truc tres bete". Dieu sait si le genre humain adore minimiser pour ne pas se sentir responsable.
"J'ai prete mon ordi a mon fils/mari/voisin/chien, j'ai pas compris ce qu'il a fait, ca marche plus mais il m'a dit que c'etait tout bete a reparer, hihi".
J'ai eu raison de me sentir mefiant face a ces gens au sourire nerveux qui presument avec applomb de l'innocuite de leur fausse manip rigolote donc pas tres grave... En pratique, dans 90% des cas, c'etait juste totalement foutu.

Si t'as mis a jour Ubuntu ou windows et que tu te prends par inadvertance ce message, ok, pas de souci, c'est reparable via un SysResCD (mais parfois, pas seulement) et uniquement par un type 100% qualifie (sinon, c'est generalement la que les apprentis sorciers enchainent les conneries decrites ci-dessus).
Par contre, si du jour au lendemain t'as eu ca sans aucune raison valable, prepare ta carte bleue pour acheter un nouveau disque dur interne, et une cle, histoire de prevoir le coup pour la prochaine fois.

_________________
Image

- Nous? Des outils marketing d'une boite de telecoms dont le patron est pote avec le roi de france?
- Et ben ouais...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 13 Mars 2008 11:30 
 Sujet du message:
Hors-ligne
N° 38: Déesse Jedi de la paix, des geeks et Fée du logi(ciel)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 17 Sep 2004 15:38
Messages: 2077
Localisation: au coin du bios...
hey, les geeks, vous me faites flipper !!! :?
Moi je croyais que y'avait que les brêles comme moi qui paniquaient quand le dd faisait bip-bip et que l'écran devenait tout bleu !! je croyais que chez vous, il suffisait de mettre ses lunettes, prendre un air sérieux, taper quelques lignes de code et que pouf, tout repartait !!!!
Merde, maintenant je suis angoissée !!!! :(

_________________
K9 : "Optimism: belief that everything will work out well. Irrational, bordering on insane."
The Doctor : "Oh, do shut up, K9."


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 13 Mars 2008 11:38 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Jedi
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 26 Sep 2006 10:34
Messages: 358
Localisation: Entre deux écharpes
mais bien sûr qu'ils mettent leurs lunettes, et qu'ils tapent des lignes de codes!! Mais ça marche quand même pas... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Arthur "Two sheds" Jackson


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 13 Mars 2008 11:55 
 Sujet du message:
Hors-ligne
J3|)1 633|<
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 29 Oct 2004 12:57
Messages: 1137
Localisation: prends un miroir
Maintenant vous savez pourquoi les informaticiens sont les docteurs du 21eme siecle.
Les geeks sont vos amis. Economisez-leur du temps, economisez-vous des sueurs froides:
"Backup or die", comme on dit aussi dans le bouchonnois.
Difficile d'etre plus clair... :roll:

_________________
Image

- Nous? Des outils marketing d'une boite de telecoms dont le patron est pote avec le roi de france?
- Et ben ouais...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 13 Mars 2008 11:59 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Jedi oenologue - Padawan des portes
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun 17 Oct 2005 13:16
Messages: 1424
Sarah a écrit:
hey, les geeks, vous me faites flipper !!! :?

Tant mieux, c'est l'effet voulu et, à quelques nuances près, la démarche la plus saine et la plus sure.

Il en va des ordinateurs comme de la médecine : "Mieux vaut prévenir que guérir" (surtout que lorsque la guérison s'avère impossible).

Faîtes des sauvegardes, faîtes des sauvegardes, faîtes des sauvegardes ! Le mieux étant bien sur, de les automatiser au maximum de manière à ne (presque) plus s'en occuper une fois que c'est en place. C'est un investissement temporel et financier un peu contraignant au début, mais une fois que c'est fait, on peut dormir sur ses deux oreilles.

(Et puis... quel petit moment de bonheur hautement empreint d'auto-satisfaction égocentrique lorsque l'irréparable arrive et que l'on peut crier à la face du monde "Ohhh !?! Le disque dur a flambé ? J'en ai rien à f***tre !!! Dans deux heures, tout est en place comme si de rien n'était !") 8)

Si j'ai un peu de temps, j'essaierai de trouver quelques sites bien faits pour expliquer ça (la démarche et les solutions possibles).


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 13 Mars 2008 16:34 
 Sujet du message:
Hors-ligne
N° 38: Déesse Jedi de la paix, des geeks et Fée du logi(ciel)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven 17 Sep 2004 15:38
Messages: 2077
Localisation: au coin du bios...
Tix a écrit:
(Et puis... quel petit moment de bonheur hautement empreint d'auto-satisfaction égocentrique lorsque l'irréparable arrive et que l'on peut crier à la face du monde "Ohhh !?! Le disque dur a flambé ? J'en ai rien à f***tre !!! Dans deux heures, tout est en place comme si de rien n'était !") 8)

Si j'ai un peu de temps, j'essaierai de trouver quelques sites bien faits pour expliquer ça (la démarche et les solutions possibles).



Ah ouais, je veux bien, parce que pour l'instant, même si je sauvegardais tout mon b***el sur une clé USB ( à supposer que ça tienne dessus ) il me faudrait plutôt deux jours de larmes pour tout remettre en place !

_________________
K9 : "Optimism: belief that everything will work out well. Irrational, bordering on insane."
The Doctor : "Oh, do shut up, K9."


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: Jeu 13 Mars 2008 18:44 
 Sujet du message:
Hors-ligne
Impératrice des portes
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar 14 Sep 2004 20:17
Messages: 1823
Localisation: Montréal, QC
J´accède au bios (de temps en temps), il a pas de soucis. Dimanche j´ai pu le démarrer sous XP au bout de 5-6 tentatives (depuis non) : mes données sont intactes. J´ai un multi boot XP pro - Kubuntu (merci Sevy) non prévu par le fabriquant qui voulait que j´aie une pré-version de Vista (yerk).

Le truc très con qui s´est passé ? Ben je me suis assise dessus et m´en suis pas rendue compte tt de suite (gros coussin) :oops: . Suis pas fière...

Merci en tous cas, vous me donnez quelque espoir que son coma profond ne m´oblige pas à l´euthanasier...

_________________
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens. (proverbe africain)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Tu ne peux pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr